Logiciels gestion des associations : Quelle est l’utilité ?

Pourquoi opter pour une solution de gestion en ligne

Un logiciel de gestion est une logique de pratique qui effectue de la gestion de données ; c’est-à-dire de la manipulation de grande quantité d’informations (collecte, classement, exploration, recherche, pour les besoins d’une application informatique. Les logiciels de gestion sont utilisés habituellement pour la collecte d’information administrative et commerciale des collectivités publiques et des entreprises mais ils peuvent intervenir aussi dans la gestion d’une association.

Un logiciel de gestion d’association permet de gérer l’ensemble des éléments liés à la vie d’une association et ainsi de veiller à la transparence dans le fonctionnement de cette dernière. Dans cet article nous en développerons les avantages au niveau des dépenses (factures, règlements) comme des recettes (adhésions, subventions).

Gestion de la comptabilité

Un logiciel de gestion vous propose une gestion automatique des numéros de compte. En effet, vous n’aurez plus à vous préoccuper de la classification comptable. Pour chaque écriture, renseignez juste le type de recette ou de dépense, le mode et la date du paiement et le logiciel vous les mettra directement dans les bons comptes comptables.

Par ailleurs, le logiciel de gestion d’association vous fournit un plan comptable sur mesure, configuré en fonction de votre type d’association. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter ou supprimer des catégories comptables pour ne garder que le nécessaire lors de vos saisies ; en plus vous pouvez renommer les catégories et créer des sous comptes.

En outre, il s’opère aussi une gestion automatique des documents comptables tels que le Journal, le Grand livre, le Compte de résultat, la Balance générale et le Bilan.

L’utilité d’un logiciel de gestion d’association se constate aussi aisément pendant la période des adhésions ; il est pratique en ce qu’il permet de créer automatiquement les bordereaux de remise en banque.

Gestion des adhérents

Macotisation propose un logiciel de gestion d’association permet de gérer les adhérents d’une association de manière complète : identification, contact, ajout, modification ou suppression de fiche de membre, mais aussi recherche multicritère, rappel de cotisations, gestion par groupes, etc. Il est également compétent pour importer vos fichiers adhérents existants depuis de nombreux logiciels et les personnaliser au besoin. En effet, il est possible d’ajouter ou de supprimer des champs.

Gestion des cotisations

Un logiciel de gestion d’association est pratique pour fournir certaines informations relatives à l’activité de chaque adhérent. En effet, vous pouvez savoir qui est à jour dans le paiement de ses cotisations et qui ne l’est pas.